L’huile d’olive provençale est elle la meilleure des huiles d’olive ?

Des épices dans vos assiettes !

L’huile d’olive provençale est elle la meilleure des huiles d’olive ?

Nous le savons tous, l’huile d’olive est considérée comme l’un des condiments les plus utilisés dans le monde. Produit phare de la culture méditerranéenne, l’huile d’olive s’est exportée et fait aujourd’hui partie d’un grand nombre de plats et est utilisée partout dans le monde pour sublimer certains aliments à commencer par le poisson, mais pas que. Cependant, nous sommes en droit de demander si l’huile d’olive de Provence est bel et bien la meilleure au niveau du goût ? 

L’huile d’olive : un produit méditerranéen avant tout 

Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’huile d’olive est le fruit principal cultivé dans toutes les régions méditerranéennes que cela soit en Grèce, en France, en Provence, mais aussi dans le Maghreb et plus particulièrement au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Concrètement, selon les écrits historiques, l’huile d’olive prendrait racine donc en Provence dans la préhistoire. Ce patrimoine bien que très fragile et très complexe à prouver pourrait donc avoir commencé en Provence il y a de cela plusieurs milliers d’années. Cependant, l’expansion de la culture de l’huile d’olive n’aurait été présente et serait devenue importante qu’à partir de la Grèce Antique, époque où tout le bassin méditerranéen produisait et consommait déjà ce délicieux nectar. Vu que nous avons parlé de l’huile d’olive de Provence, il nous semblait important de vous rediriger vers le site de chateauvirant.com. Parenthèse faite, nous pouvons continuer. 

Avec le temps, l’huile d’olive s’est intégrée peu à peu à la culture méditerranéenne jusqu’à en être l’un des plus grands étendards. En effet, de nos jours, il est quasiment impossible de trouver des plats où l’huile d’olive n’est pas présente, que cela soit dans la cuisine grecque, française ou même maghrébine. Bien évidemment, il existe des disparités dans le goût de ces huiles, mais il serait absolument impossible de classifier les huiles d’olive provenant des pays que nous avons cités plus haut. 

Les meilleures huiles d’olive proviendraient d’Italie 

Vous l’aurez certainement remarqué, dans les pays que nous avons abordés plus haut, nous n’avons pas mentionné l’Italie, et pour cause, elle est certainement l’un des pays les plus consommateurs et les plus représentatifs de cette cuisine méditerranéenne. D’ailleurs, selon l’AVPA, l’Agence pour la Valorisation des Produits agricoles, la meilleure huile d’olive proviendrait d’Italie. En effet, la production italienne est considérée, à l’heure actuelle comme l’une des meilleures dans le monde parce qu’elle est très éthique et parce qu’elle est encline à un cahier des charges très précis.

En Italie, l’huile d’olive est considérée comme un condiment obligatoire dans la quasi-totalité des plats. Utilisée comme un exhausteur de goût ou pour la réalisation du plat, l’huile d’olive s’impose comme un aliment indispensable dans la cuisine italienne. Par conséquent, il est normal que les standards au niveau de la qualité de l’huile d’olive ne soient pas les mêmes qu’en France ou dans un autre pays. C’est donc pour cette raison que l’huile d’olive italienne a été élue comme l’huile d’olive la meilleure du monde. Par ailleurs, il est aussi possible de dire que l’huile d’olive de Provence possède de plus en plus d’AOP qui tirent parti des cahiers des charges italiens.