Le Tajine – Voyage gustatif au Moyen-Orient
Des saveurs authentiques, les épices du Maghreb, les couleurs traditionnelles de l’Orient : la cuisine méditerranéenne vous fait voyager dans le monde oriental avec ses diverses recettes. Le tajine, qui est le plat traditionnel du Maroc, en fait partie. Le mot Tajine désigne à la fois l’ustensile de cuisine, c’est-à-dire le plat de cuisson, ainsi que le ragoût qu’il permet de faire cuire la vapeur ou à l’étouffé. Une fois que votre délicieux plat à tajine est prêt, le récipient peut devenir aussi le plat de présentation.
Vous trouverez des modèles exceptionnels sur de nombreux sites de vente d’ustensiles en ligne. En effet, avec la modernisation des ustensiles de cuisine à travers le monde, le tajine a bien évolué. La très célèbre marque de Cosy and Trendy vous propose des tajines blancs, verts, oranges ou noirs, en grès (en terre cuite) avec de beaux motifs ou unis. C’est un accessoire de cuisson creux en terre cuite que vous pouvez aussi vernir. Il existe aussi des tajines en fonte plus modernes. Les plats que vous pouvez réaliser dans un tajine sont nombreux. Nous vous proposons notre hit-parade de nos meilleures recettes :
- Tajine de poulet au citron confit
- Tajine de Kefta
- Tajine d’agneau aux pruneaux
- Tajine berbère
- Tajine de fenouil
- Tajine de poulet
- Tajine de veau
- Tajine d’Aubergines / tajine de légumes
Le tajine – une escapade gourmande
Vous venez d’essayer la cuisson en tajine pour la première fois ? Un délicieux prélude aux nombreux petits plats savoureux qui vont suivre ! Cependant, l’utilisation d’un tajine en terre cuite nécessite ls prise de quelques précautions avant la première utilisation. Il faut avant tout faire tremper la base et le couvercle dans l’eau froide pendant toute une nuit. Ensuite, le lendemain, sécher à l’air toute la journée. Il est désormais prêt à être utiliser. Ce processus évitera de faire craquer l’émail ou de fendre le tajine.
Pour les utilisations suivantes, ne laissez jamais votre tajine chauffer vide. Utiliser le uniquement quand vous planifier de mijoter un plat. Afin de réussir vos mijotés en cuisson à l’étouffée, il est conseillé de toujours utiliser un répartiteur de chaleur afin de ne pas concentrer la chaleur à un seul endroit car la cuisson se fait à feu doux pendant un long moment. Cela apportera un résultat parfait et un gout exquis qui plaira à vos papilles !
Si vous utilisez un tajine en fonte, vous pouvez l’utiliser immédiatement. Pensez juste à bien le nettoyer au savon afin d’enlever les résidus. Il est à noter que seuls les tajines en fonte sont compatibles aux plaques inductions. Les tajines en céramique, en grès ou en terre cuite sont idéales pour les plaques à gaz, et sur les plaques halogènes. Mais nous conseillons le diffuseur de chaleur pour toutes les utilisations.
Le secret d’un tajine réussi ?
Avoir une bonne cuisson ! Tout se joue autour de la cuisson de votre plat. C’est cet élément clef qui déterminera le gout de vos aliments. La seule méthode de cuisson idéale pour un tajine c’est la cuisson à l’étouffée et laisser cuire à feu moyen. Une cuisson lente permet aux légumes et à la viande de cuire simultanément. Le tajine est un plat contenant de nombreuses épices et herbes pour relever le goût ; il est donc associé à une cuisine saine pour les vitamines et les minéraux en quantité qu’il apporte. Les olives vertes, olives violettes, les dattes, les pruneaux, les amandes, le persil, le cumin, les oignons, l’ail, la cannelle, le ras-el-hanout, la coriandre, la semoule, le pois chiches, ou encore les raisins secs font partie des ingrédients clés d’un délicieux tajine.