Êtes-vous pour ou contre le boycott de Nestlé ?
Nestlé est une marque de renommée mondiale qui n’est plus à présenter à quiconque. Tout le monde raffole de ses produits, avant qu’un document interne ne fuite. Un document qui stipule clairement que la firme est particulièrement consciente de la médiocrité de sa qualité nutritionnelle.
Comment cela peut être possible ?
Tout comme vous, beaucoup de personnes ont refusé de croire à ce que cela puisse être vraies. Et pourtant, la réalité les a très vite rattrapés après avoir lu les lignes du document interne exposé par le Financial Times. Dans lequel il était écrit que la majorité des produits vendus par la marque ne seraient jamais bons pour la santé. Et ce, malgré les efforts fournis pour tenter de l’améliorer.
Cela fait tout de même référence à un problème de chiffre d’affaires. Sachant que si la firme s’assurait de mettre des produits de très bonnes qualités sur le marché, elle ne ferait plus que 37 % de son chiffre actuel. Ce qui, d’un point de vue statistique, était tout simplement inconcevable pour la marque. Du coup, elle se cache derrière l’excuse de devoir licencier des employés pour y arriver.
Parmi les produits les plus touchés figurent les glaces et les bonbons. Le document stipule que plus de 99 % de ses produits ne peuvent pas être qualifiés comme des produits sains. Ce qui est aussi le cas pour 96 % de ses boissons, ainsi que pour 70 % de ses produits alimentaires. Chose qui parait tout à fait compréhensible pour le PDG de cette multinationale suisse.
Ce dernier affirme ne pas être d’accord avec ceux qui accusent les aliments transformés pour des aliments mauvais pour la santé. Néanmoins, il a aussi entendu la voix des consommateurs, qui aspirent à avoir une alimentation plus saine. Même s’il a été dit que beaucoup de produits ne seront jamais sains, peu importe la manière par laquelle la firme tente de le reformuler.
Une nouvelle qui fait le coup d’une massue
En effet, entendre cette nouvelle a été l’une des pires nouvelles de cette année, car on ne peut s’empêcher de compter le nombre de produits que l’on a pris durant le confinement. Même si le groupe affirme vouloir revisiter sa stratégie en termes d’hygiène et de qualité alimentaires. On ne sait toujours pas lesquels des produits sur le marché sont sains et lesquels ne le sont pas.
Pour se racheter, le porte-parole du groupe a lancé une bien belle phrase. Comme quoi, il pensait que trouver un équilibre entre le plaisir et le bien-être était suffisant pour qualifier un aliment de sain. D’autant plus qu’aucun aliment n’est vraiment mauvais pour la santé, si on en consomme avec modération, ou en petite quantité. Ce qui est assez difficile à réaliser avec un produit Nestlé.
Il faut avouer que la marque nous a bien déçus après ses années de fidélité. Cependant, il est préférable de voir le côté positif, sachant qu’elle nous a permis d’être plus attentifs face à nos choix à l’avenir.
À noter que le San Pellegrino Orange de la marque est classé parmi les boissons de très bas niveau. Ils ne devraient même pas être mis en vente sur le marché.