Quelques trucs et astuces pour bien cuisiner à la plancha

Des épices dans vos assiettes !

Quelques trucs et astuces pour bien cuisiner à la plancha

La plancha est devenue indispensable au sein de la cuisine. En effet, elle permet aujourd’hui de réaliser de nombreuses recettes. On a la possibilité de cuire différents types d’ingrédient, notamment les poissons, les viandes, les oeufs, les fruits, les crustacés, les légumes, etc. De plus, elle offre une cuisine saine dans la mesure où elle ne sollicite pas l’usage de matières grasses superflues pendant la cuisson. 

Bien utiliser sa plancha 

Pour réussir haut la main sa cuisine à la plancha, il importe de bien choisir la bonne température. Ainsi, on ne risque pas de rater sa recette. Le mieux est de préchauffer l’appareil avant d’effectuer la cuisson. Quand on souhaite accélérer la cuisson, il est indiqué de couper les ingrédients en petits morceaux. 

Lorsqu’on veut réaliser de grillades savoureuses et juteuses, il faut laisser les préparations pendant quelques minutes sur un papier d’aluminium. A vrai dire, les sucs se propagent facilement durant le temps de pause. Pour retourner les aliments sur une plancha, il ne faut jamais utiliser une fourchette. Il vaut mieux utiliser une pince. 

Après avoir utilisé sa plancha, il est recommandé de faire correctement son nettoyage. Ainsi, on assure sa longévité et les prochaines cuissons seront aussi perfectionnées. A noter que pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Et lors de la cuisson, il est préférable d’huiler un peu la plaque pour éviter que les aliments se collent. 

L’art de la marinade avec la plancha

Réaliser des petites marinades à la plancha est une pratique courante. Seulement, la cuisson à la plancha ne prend que quelques minutes à peine. C’est pourquoi les assaisonnements et les aromates doivent être préparés à l’avance. Il faut que les ustensiles de cuisine à utiliser soient à porter de main :

– Les plats

– Les spatules

– La pince

– etc. 

Pour que les grillades soient moelleuses, il faut macérer les viandes ou les poulets au moins une demi-heure à l’avance. Pour rajouter du goût aux grillages, l’ajout des divers épices et herbes aromatiques est à privilégier. Pour personnaliser la cuisson à la plancha, on peut utiliser de l’huile d’olive, du vin ou encore du jus de citron.