Pourquoi boire du cafe en provenance d’Ethiopie ?
Consommé dans le monde entier, le café est la boisson la plus populaire après l’eau et on estime que 2,5 milliards de tasses sont bues par jour. Il constitue un moteur économique et une culture pour les 120 millions de personnes qui le travaillent dans 90 pays du monde. L’Éthiopie est le 5ème producteur avec 449 000 tonnes de café par an, ce qui en fait le premier pays exportateur de café en Afrique. Cette boisson est la principale source de revenus d’un citoyen éthiopien sur cinq qui participe à sa culture. Explorons le café éthiopien et découvrons son passé, ses caractéristiques distinctives, ses marques de fabrique et ses différentes techniques de préparation.
L’histoire du café d’Éthiopie
Un mythe lié à la naissance du café nous vient d’Éthiopie, qui était autrefois connue sous le nom d’Abyssinie. Le récit met en scène un berger appelé Kaldi. C’est auprès de son troupeau de chèvres qu’il remarqua le comportement particulier des animaux après qu’ils eurent consommé les baies d’un arbuste. Kaldi décida de goûter lui-même à ce fruit et fut étonné de ressentir l’énergie stimulante qu’il procurait. C’est ainsi que la consommation de café a commencé. On pense que les Éthiopiens consommaient déjà les cerises mûres du café au sixième siècle. Les feuilles de l’arbre étaient bouillies pour faire du « kuti », tandis que les gousses étaient utilisées pour le « hoja », qui était généralement préparé avec du lait de chèvre. Une autre boisson populaire chez eux était le « bunna qela », préparé à partir de grains de café torréfiés. Cette boisson n’était pas seulement bénéfique sur le plan nutritionnel, elle avait également une valeur symbolique. Il y a plein de faits à connaitre sur ce café que vous pouvez lire ici, directement sur le site.
L’exportation du café éthiopien à travers le monde
Dans le monde entier, les gens aiment consommer du café, et ce sont les moines soufis qui ont été chargés de l’exporter à l’échelle mondiale. C’est le haut clergé musulman qui a commencé à exporter le café au Yémen, ce qui l’a rendu populaire en Europe, notamment en Italie, en France, en Angleterre, en Autriche, en Hollande, etc. Dans les années 1700, le café a été planté en Martinique et en Guyane, avant d’être transporté au Brésil, qui l’a accueilli à bras ouverts. Au début des années 1800, la production de café était fortement liée au travail des esclaves en Amérique du Sud. Au cours des deux derniers siècles, le café a fait l’objet d’une lutte acharnée, l’Éthiopie ne parvenant pas à maintenir son monopole sur la production de café.
Préparer le café d’Éthiopie : un art ancestral pour des saveurs décuplées
Pour obtenir le café le plus authentique, il est préférable de choisir une marque de café digne de confiance. Une marque qui privilégie la durabilité et la moralité, et le produit est délicieux. Si vous voulez aller directement à la source, les marques certifiées en Éthiopie sont la solution. Ces marques qui proposent une variété de cafés éthiopiens uniques et se concentrent sur le café d’Éthiopie. Ces marques sont celles qui offrent le café le plus authentique et qui préparent les boissons les plus savoureuses.